La Kinésiologie

La santé par le Toucher.

Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.

Déjà dans le ventre de notre maman, tout est enregistré ; il existe une mémoire cellulaire.

Certaines situations, certains événements auxquels nous avons fait face peuvent engendrer un stress qui, en créant des blocages, affecte notre développement personnel tant sur le plan émotionnel, intellectuel, structurel et biochimique. Dans notre vie, nous vivons régulièrement des stress qui ont une incidence sur notre équilibre. Par les gestes, par les mots… Rappelons-nous la puissance des mots ! A quel point ils peuvent nous faire souffrir en amenant des émotions qui perturbent notre équilibre. Souvenez-vous de votre période scolaire, même dans ses débuts. Les moqueries verbales ont eu des conséquences sur vous, ou en ont maintenant. Elles ont créé un blocage, et votre corps s’en souvient (mémoire cellulaire), car du moment que vous y repensez cela génère un stress.


Les Bienfaits de la Kinésiologie

La kinésiologie s’adresse à tous ! Que l'on soit bébé, jeune enfant, ado, adulte, nous pouvons tous bénéficier des bienfaits de la kinésiologie.

Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

Enfants / Ados

  • Troubles du sommeil (difficulté à s'endormir/à se réveiller)

  • Énurésie (pipi au lit)

  • Difficultés scolaires: amélioration de la lecture, de la compréhension, de la concentration, de la mémoire

  • Allergies

  • Confiance en soi, timidité, dévalorisation de soi

  • Angoisses

  • Hyper activité / Hyper sensibilité

  • Mal être, idées noires

  • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie)

  • Préparation aux devoirs, aux examens

  • ...

Adultes

  • Meilleure estime de soi

  • Burn out, dépression

  • Hyper émotivité / Hyper sensibilité

  • Amélioration du sommeil

  • Allergies

  • Libération des dépendances

  • Soulagement de la douleur (maux de dos, de tête, douleurs articulaires, ...)

  • Suppression des auto-sabotages que nous nous sommes programmés

  • Troubles alimentaires

  • Maladie longue (besoin de retrouver du plaisir dans la vie)

  • Accident (syndrome de stress post-traumatique)

  • Problèmes de couples (séparation, divorce)

  • Tensions professionnelles (au travail, avec des collègues, avec ses supérieurs)

  • Préparation à un examen, entretien d'embauche

  • ...

Le test musculaire

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress, les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.

Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).


Comment ça se passe ?

Voici une petite explication de comment se déroule une séance de kinésiologie :

  1. Nous allons procéder à un échange, ce qui va nous permettre de faire connaissance et de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller, qui vous êtes. Lors du premier rendez-vous, le temps de séance est rallongé d’environ 30 min (une séance durant en moyen 1h). C’est à ce moment-là que nous allons déterminer l’objectif de la séance.

    Il est important que vous vous sentiez libre de ce que vous allez me dire. Je n’ai pas besoin de connaître tout votre passé ; seulement ce que vous aimeriez changer, améliorer. 

  2. Afin de maximiser les réponses de votre corps (STRESS – PAS STRESS), j’effectuerai des pré-tests avec le test musculaire.

  3. Après avoir pris conscience de l’objectif, nous irons chercher les émotions (toujours à l’aide du test musculaire ; mon baromètre) qui sont reliées à l’élément déclencheur qui fait que vous soyez bloqué dans votre situation actuelle et qui fait obstacle à votre objectif.

    Lors de la séance, votre prise de conscience sur la raison de votre blocage peut être forte et déstabilisante. N’ayez aucune crainte, je serai constamment à vos côtés pour vous accompagner.

  4. Le test musculaire me permettra ensuite de connaître les techniques (neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires, méridiens, points d’acupuncture) que je dois utiliser lors de la séance pour rééquilibrer votre corps.

  5. Une fois votre corps rééquilibré, nous vérifierons votre objectif afin d’ancrer le résultat.

  6. En dernier lieu, nous prendrons le temps de contrôler comment vous vous sentez, quelles sensations vous pourriez ressentir, quelle différence vous constatez entre le début et la fin de la séance. Nous échangerons également sur le déroulement de notre travail et du temps dont votre corps a besoin pour s’imprégner des nouvelles programmations.

NB : Vous restez habillé tout le long de la séance


La Kinésiologie, ça vient d'où ?

La kinésiologie: (du grec ancien κίνησις, kínêsis, « mouvement » et λόγος, lógos, l'étude, la science) discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain d'un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire.

Le Dr George Goodheart

C’est dans les années 1960 que le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre le test musculaire de précision (biofeedback = influx nerveux du corps).

George Goodheart désirant améliorer sans cesse la qualité de ses soins et ayant une grande curiosité, il décida de pousser plus loin ses investigations afin de mieux comprendre la relation muscles, organes et méridiens. Pour se faire, il intégrera à ses recherches les travaux de Kendall & Kendall (origines/insertions), du Dr Bennet (points réflexes neuro-vasculaires), du Dr Chapman (points réflexes neuro-lymphatiques), du chiropracteur James Alberts et de l’ostéopathe William Garner Sutherland (correction crânienne). Toutes ses techniques cumulées ont donné naissance à la kinésiologie appliquée.

Grâce à un ami qui lui apportera un livre de Felix Mann « Acupuncture, Ancient Chinese Art Of Healing », dans lequel il découvrit la théorie des Cinq Éléments et les points d’acupuncture, il décidera alors d’étudier la Médicine Traditionnelle Chinoise (MTC). 

Il découvrira que chaque muscle est en relation avec un organe spécifique et avec un méridien spécifique, mais il découvrira surtout qu’il y a une relation directe entre une faiblesse musculaire et un état de stress. Il comprendra alors que l’on peut renforcer, voir rétablir, une tonicité musculaire adéquate (association méridien et organe) par la stimulation des points du Dr Bennet, mais également par la stimulation de différents points d’acupuncture. Il avait à ce moment en sa possession plusieurs cordes à son arc. Un livre relatant la relation entre l’acupuncture et la kinésiologie appliquée sera publié en 1966.


Tarifs